Découvrez et votez pour les propositions sur le thème

CULTURE – LOISIRS – SPORTS 

Pour pouvoir voter il faut être inscrit et connecté sur le site.

Mettre en place un jumelage

26 août

par Daniel

Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits. Montrouge devrait se jumeler avec une ville européenne.

Les Montrougiens devraient être associés à la réalisation du comité de jumelage et au choix de la commune, directement ou par l’intermédiaire des associations et organisations sportives, culturelles, sociales…

Pour faire du jumelage une réalité dans les domaines de la vie locale, et d’y intéresser les citoyens.

Bénéficier des équipements sportifs des communes limitrophes à prix préférentiel

15 septembre

par Olivier

Montrouge fait partie de l’intercommunalité Vallée Sud Grand Paris (Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Chatenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Le Plessis Robinson, Malakoff, Sceaux) depuis le 1er janvier 2016. Certaines de ces communes possèdent un nombre important d’infrastructures sportives et associatives, au contraire de Montrouge qui souffre d’un manque de surface foncière disponible, avec des infrastructures saturées et de grandes difficultés (au delà de l’absence de politique actuelle en la matière) pour construire des infrastructures nouvelles.

Il serait intéressant de proposer des partenariats avec les communes limitrophes, afin de donner la possibilité aux Montrougiens d’accèder aux infrastructures et associations sportives de ces communes à des tarifs préférentiels.

Exposition des artistes montrougiens

9 octobre

par Cathe

Montrouge accueille un certain nombre d’artistes professionnels reconnus.
Il serait juste d’organiser une grande exposition annuelle des artistes montrougiens, en mettant éventuellement en avant chaque année un artiste en particulier. Soit en même temps que le Salon de Montrouge si l’on dispose d’une salle adaptée, soit à une autre date.  
Proposition à mettre au point évidemment en relation avec les artistes eux-mêmes.

Parcours artistique dans la ville au moment du Salon de Montrouge

9 octobre

par Cathe

A l’occasion du Salon de Montrouge, favoriser la multiplication de manifestations artistiques dans tous les lieux de la ville (publics, privés, commerces, entreprises…) et communiquer pour le faire savoir et organiser des parcours déambulations dans la ville pour découvrir artistes, installations, performances, et mettre en valeur d’autres artistes que ceux qui sont sélectionnés au Salon. 

Les objectifs seraient de stimuler la curiosité artistiques de tous – habitants de Montrouge et autres – tout en faisant découvrir la ville.

Artothèque

octobre

par Cathe

Le principe de l’artothèque est de proposer des œuvres originales en prêt aux habitants. Certaines artothèques proposent même l’achat des œuvres aux personnes qui les ont « testées » chez eux et souhaiteraient les garder.
Deux options pour les œuvres : des œuvres de la collection de la ville prêtées aux habitants ; des œuvres réalisées par les artistes
montrougiens prêtées et à terme certaines pouvant être acquises par les emprunteurs qui le souhaitent.
Il est possible de s’inspirer des nombreuses réalisations existant déjà, privées et publiques.

Galerie municipale

22 octobre

par Cathe

Créer une galerie d’exposition municipale.

Gérée par les services de la ville (modalités à définir), elle exposera des artistes montrougiens et non-montrougiens, elle leur permettra de mieux se faire connaître et de vendre leurs œuvres aux amateurs intéressés en direct, sans les commissions prises par les galeries privées commerciales.