Découvrez et votez pour les propositions sur le thème

SOLIDARITE – PERSONNES AGEES – HANDICAP

Pour pouvoir voter il faut être inscrit et connecté sur le site.

 

Lutter contre les fractures numériques

25 août

par Daniel PAUL

Le non-accès aux moyens de communications numériques fixes et mobiles est un facteur aggravant d’exclusion, en 2018 par exemple, 4 millions de seniors restent coupés de la vie numérique et d’internet. La dématérialisation est aussi en train de contribuer à élargir le nombre de laissés-pour-compte. Internautes ou pas, les démarches en ligne posent problème.
Pour permettre l’accès à internet aux plus démunis, il faudrait en généraliser l’accès en mettant en place un accès gratuit par le WiFi sur la ville. La collectivité pouvant également mutualiser ce réseau WiFi pour ses services.
Il faudrait mettre en place les moyens pour se faire assister dans la réalisation de démarches dans un lieu prévu à cet effet ou de manière itinérante.

Maison des anciens combattants

12 septembre

 

Les anciens combattants du fait de leur âge avancé (moyenne 80 ans) souhaitent une structure en centre ville pour leurs réunions, la majorité d’entre eux résidant plutôt à l’Est de Montrouge, et pour leurs veuves, qui ont de nombreuses difficultés pour se déplacer.

Il est regrettable que des bureaux n’aient pas été prévus dans les nouveaux locaux rue Victor Hugo – à quels usages sont destinés les locaux Place Général Leclerc ? ex magasin journaux – de même locaux rdc 18 rue Marcelin Berthelot ? et sans doute bien d’autres.

Améliorer la qualité de vie des non-voyants

10 octobre

par Marianne SCHULZ

Très peu de choses sont mises en place et la situation tend à se dégrader depuis les travaux d’aménagement de la place Jean Jaurès :
il n’y a plus aucun passage piéton protégé avec des bandes blanches mais uniquement des petits clous que les non-voyants comme leur chien guide ne peuvent détecter.
Équiper les feux de boîtiers permettant le déclenchement à distance des feux par les personnes concernées.

Mobilité des personnes non-voyantes

16 octobre

par Catherine

Ce serait bien de mettre des bandes podotactiles et des bandes blanches autour de la place Jean Jaurès de façon à rendre possible le déplacement des personnes non voyantes.

Les feux tricolores de la ville n’ont pas de système sonore indiquant la couleur du feu. Il faudrait aussi remettre les bancs supprimés afin de permettre aux personnes âgées de se reposer.

Mise en place d'un frigo solidaire

22 octobre

par Cath

Le principe du frigo solidaire est le suivant : une armoire rafraichissante accessible par tous dans laquelle sont déposés des produits frais à consommer assez rapidement par des commerçants et des particuliers, et où toute personne – et bien sûr en priorité destiné aux personnes en difficulté – peut se servir sans autorisation et sans présenter de justificatif, afin de s’alimenter sainement.

Il est évidemment recommandé que ce frigo soit adossé et vérifié régulièrement par une association ou un commerçant volontaire (éliminer les aliments qui seraient périmés).

Il est possible de profiter de l’expérience des mises en place existantes à Paris ou dans d’autres communes et de s’en inspirer.

Fermer le menu